Peña les Marinières
Bourg Lès Valence (26)

La Peña

Traditionellement une "peña" désigne un groupe d'amis. Il existe des Peñas Taurines, festives, des peñas de supporters et des peñas musicales. Dans le Languedoc, et plus particulièrement dans le Gard et l'Hérault, les peñas sont des groupes de musique de rue qui réunissent des instruments à vent et des percussions. Ces groupes animent les fêtes votives, les manifestations taurines et diverses occasions particulières (joutes nautiques, mariages, foires commerciales...)

Les Marinières

Le nom des "Marinières" a quant-à lui était donné en hommage au femmes des mariniers qui sonnaient du clairon à l'avant des bateaux en présence du brouillard. Cela permettait de signaler leur présence et d'éviter les collisions aux péniches qui remontaient le Rhône, fleuve qui longe notre ville de Bourg Lès Valence

L'association

Crée en 1978, "l'Association Les Marinières de Bourg Lès Valence" devient en 1996 une Peña pleine de dynamisme et d'ambition. Un équilibre se crée entre la vitalité des jeunes et l'expérience des anciens pour faire vibrer notre public de 7 à 77 ans sur des rythmes festifs, des airs populaires, des chansons connus de tous, en conservant bien sûre le principe fondamental des fêtes latines ; le partage de la bonne humeur.